Témoignages
❝Les outils théoriques et pratiques permettent d'avancer sereinement.❞
Témoignages
témoignage-entreprise-libérée

Vers une structure cohérente et évolutive

Cédric Vanderperren

Directeur Service Exploitation VERDESIS SA

C’est dans l’accompagnement à une (re)structuration continue, due à une forte croissance, que Benoît Thiran, Management-Humain-Durable, a suivi Verdesis tant par la formation de groupe que par le suivi individuel. Il a donné à son Management des clés & des outils pour parvenir à rendre cohérente et évolutive la structure tout en ayant l’adhésion des équipes.

Outre les outils théoriques et pratiques échangés permettant d’avancer sereinement sur ces questions et de concrétiser de réelles avancées, l’effet miroir a été omniprésent lors de nos échanges. Cette reformulation et remise en question permanente, par un regard extérieur et aguerri, permet de tester ses idées avant mise en œuvre et in fine rassure sur les directions empruntées.
Sur l’aspect de l’interaction avec l’autre, je retiendrai particulièrement le principe d’écoute active favorisant l’accuser-réception et  le passage à une vérité commune, comme préalable nécessaire à toute proposition constructive tournée vers la solution et non le conflit. D’une manière générale, et au travers de diverses situations concrètes, la communication a pu être affinée et réfléchie.

Le soutien de Benoît Thiran m’a beaucoup apporté, tant sur l’accompagnement à l’évolution  de la structure que sur le plan de l’affirmation de soi et du développement personnel.

clé-non-violence-entreprise

Une clef à découvrir

Thibaud DARON

Deputy CEO, Groupe DARON.

Benoit nous a accompagné à une période où nous rencontrions des difficultés opérationnelles liées à des relations personnelles compliquées entre Directeurs d’Opérations dans plusieurs pays. Ils étaient en effet amenés à collaborer quotidiennement à distance. Le travail avec Benoit, sur cinq journées intenses, nous a permis de progresser avec des outils concrets de management et de communication interpersonnelle, tout en permettant qu’une relation forte se créé entre chaque personne.

La clef a été une compréhension par chacun des principes et de la valeur ajoutée de la relation non-violente au quotidien. Plus largement, le travail autour du concept de la non-violence active a été un élément décisif de la dynamique de notre groupe.
Ces quelques jours ont été riches et fructueux car concrets, variés et incarnés. J’ai beaucoup apprécié les qualités d’écoute et d’analyse de Benoit pour adapter son programme à la situation du groupe et travailler des relations individuelles quand nécessaire.
À l’issue du séminaire, chacun reconnaissait des qualités humaines des autres membres de l’équipe et avait à cœur de travailler sa communication pour être factuel sur son vécu et laisser de la place au vécu de l’autre.

traverser-conflits-entreprise

Comme un support pour une traversée...

David Warichet

CTO SPRL Deby

J’ai beaucoup apprécié le coaching de Benoît Thiran lors de la traversée d’un licenciement éprouvant. Suite à une restructuration dans l’entreprise pour laquelle je travaillais, des pressions importantes ont été exercées sur ma personne ce qui m’a encouragé à rechercher divers types de soutiens tant juridiques, que médicaux mais aussi en management humain. Le coaching de Benoît pour préparer et débriefer des réunions importantes a été très précieux.

L’application de techniques de non-violence active apprises de Benoît et Ariane et appliquées à la situation vécue a été incroyablement efficace dans la gestion du conflit. Elle m’a aussi permis de me remettre debout et de rester dans la vérité et constructif au sein de ces circonstances difficiles.
L’expérience acquise par Benoît et Ariane après des années de travail sur l’humain, leurs sens de l’écoute et les techniques bien aiguisées du Management-Humain-Durable sont vraiment à vous recommander dans de telles circonstances. J’ai pu constater les bienfaits tant pour moi comme employé que, en fin de compte, pour mon employeur. À ma grande surprise, deux ans plus tard, il m’a ré-engagé comme consultant !

lumiere-gestion-conflits-entreprise

Une révélation !

Frédéric Plasman

Manager Atelier de Traction TGV Forest

Je pense important de d’abord dépeindre le tableau d’origine : ingénieur civil de formation, matérialiste avec une solide attache à la terre et autant de confiance en soi qu’on peut en avoir ; ajoutez à cela un caractère teigneux voire colérique quand on pousse un peu, le cocktail idéal pour un manager-né. Avec un tel bagage, on ne saurait avoir tort…
Avec le recul, je repense à ce moment où j’ai rencontré Benoit. Son arrivée et l’enseignement du Management-Humain-Durable ont été pour moi une révélation. Management-Humain-Durable, tout un programme !

En tant que manager, j’avais déjà eu l’occasion de participer à des formations « soft » tels que : HBDI, gestion de conflits et autres du même genre. Client difficile, je ne me suis jamais réellement retrouvé dans les formations distillées que je trouvais difficilement applicables dans notre day-to-day. J’étais aussi très critique quant aux résultats obtenus. Mes collègues et moi-même nous retrouvions rangés dans des styles très stigmatisants : agressifs, passifs, manipulateurs, assertifs…De tous les outils pertinents que nous avons découverts dans le Tableau de bord du M-H-D, je retiens tout particulièrement la « Roue du Changement de Regard ». Je ne suis pas très fétichiste mais, encore aujourd’hui, elle trône sur mon bureau. Elle est l’outil qui m’a permis de désamorcer des situations très tendues avec des membres de mon équipe, avec les organisations syndicales ou même avec nos clients.
Comme vous pouvez le constater, je ne taris pas d’éloges sur la méthode et sur l’homme. Au travers de nos contacts, nous avons pu développer une relation de confiance et j’ai pu bénéficier de ses conseils avertis. Benoit en un mot comme en cent : Merci.